Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Danse Latine à Dakar

Danse Latine à Dakar

Cours salsa on 1 et on 2, salsa cubaine, urban kizomba, bachata moderne et sensuelle, tango argentin, rock' n roll/swing. Notre devise:" Efficacité et décontraction".

La Kizomba a tué le zouk

Adaltros — ARTICLES

Posted by Souriya on sept 17, 2011

Alors c’est très triste mais je tenais à déclarer officiellement que la Kizomba a tué le Zouk.

C’est triste mais c’est surtout dommage. Pourquoi ça ? Ben parce que le zouk faisait partie de l’une de ces danses où l’on a pas besoin de cours pour la danser. La salsa, la bachata, le cha cha … toutes ces danses sont « limitées » par des passes qu’on apprend en cours et que l’on doit ressortir en soirées. Du coup, cela laisse très peu de place au freestyle et c’est tout de suite plus dur de danser comme on le voudrait.

Or, le zouk permettait cela. Mis à part rester sur le tempo, en zouk, y’a pas de contrainte :

  • Pas de version Cubaine ou Portoricaine
  • Pas de ligne à respecter
  • Pas de compte tout bizarre avec des 4 et 8 qui n’existent pas

Le zouk, c’est vraiment de l’interprétation musicale personnelle (Encore une citation de Docteur Enchufla, ça). Tu fais ce que tu veux, comme tu veux, et tant que le couple kiffe, c’est parfait.

Alors qu’en Kizomba, y’a des « tangos improbables », genre pas spécialement placés à des moments clés dans une musique. Souvent, je regarde des gens kizomber et y’a toujours un moment où je me dis « mais pourquoi il a placé un porté là ? Y’a eu un break dans la musique que j’ai loupé ? Ou il l’a vraiment placé gratuitement ? ». En plus, leurs figures prennent de la place, genre quand la nana se met en position balaie et qui traverse toute la salle.

Le moment où tu comprends vraiment pourquoi la kizomba a tué le zouk, c’est quand tu vois les gens danser de la kizomba sur du zouk. Alors là, c’est le pompon. Pourquoi danser la kizomba sur de la salsa ou de la house tant qu’à faire ? Pire encore : Si tu tentes de zouker sur de la kizomba … alors là, tu te fais engueuler de ouf.

Comment on fait nous pour rencontrer des nanas ? Rendez nous notre zouk !
Je me souviens, à l’époque, on appelait ça « Le Money Time » … genre la phase de négociation, le « moment où tout se joue ». C’est fini tout ça

En plus, c’est super frustrant parce que si tu veux danser la kizomba, tu ne peux pas y aller « comme ça en freestyle », tu dois prendre des cours. Et ce qu’il faut savoir, c’est que la Kizomba a une petite particularité qui a le don de m’exaspérer : Cela va à l’encontre de tout ce que j’ai appris précédemment. La Kizomba, c’est sur 3 temps, puis des fois, c’est sur 6 temps et encore mieux, parfois sur 4 temps.

Du coup, en cours, tu dois tout oublier et tout recommencer. Même si t’es un « niveau 4″ en salsa, tu dois côtoyer des « niveaux 1″. En soi, ce n’est pas gênant sauf quand tu vois que ces « niveaux 01″ s’en sortent mieux que toi, parce que toi, t’as encore tes automatismes pourris de bachata ou de salsa portoricaine. Franchement, la kizomba nous a retiré à la fois le zouk et tout ce qu’il nous restait de dignité.

Attention, cet article n’est pas un coup de gueule contre la kizomba. Au contraire, j’adore la kizomba (la danse et la musique). Par contre, je trouve vraiment triste que la popularité de la Kizomba se soit développée au détriment du Zouk. Dans un monde idéal, il y’aurait des soirées Salsa/Bachata/Kizomba/Zouk où les danseurs kizomberaient sur de la Kizomba et laisseraient donc les autres zouker sur du zouk.

 

Message à tous les danseurs de Kizomba (les vrais) : Je sais que cet article ne vous rend pas hommage. Tristement, je vous met dans le même sac que les kizombeurs du dimanche qui font littéralement n’importe quoi, mais c’est parce qu’ils représentent 90% des danseurs de kizomba que je croise. Je connais et j’ai vu danser des « vrais kizombeurs » et là, oui, ça me parle. La Kizomba est une vraie belle danse avec ses codes et ses règles, mais qui est dévisagée par tous ces petits danseurs qui s’y mettent juste parce que c’est tendance.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Salut!<br /> Je vis en martinique et j ai vu apparaît re le zouk. Cet article est bien fait je trouve...et le thème est super intéressant. J ai decouvert la musique kizomba il y a à peu près trois ans. Puis j<br /> ai découvert qu'il y avait des danses particulières associés à la musique. J ai trouvé cela très intéressant..le côté technique de la danse est appréciable aussi. Et il faut que les kizombeurs<br /> continuent ce travail technique. Les brésiliens ne sont pas mal non plus dans leur style même si ce n est pas pareil. Mais je ne pense pas que la kizomba a tué le zouk..d'ailleurs ce titre peut<br /> porter à confusion car on pourrais penser que l'on parle de la musique alors que l'on parle de la danse. Je ne pense pas cela, simplement parce que l'esprit du zoukeur n'est pas le même que celui<br /> du kizombeur. Le zoukeur recherche la simplicité dans sa danse, ce qui n'est pas le cas du kizombeur. Le zoukeur recherche la complicité avec la partenaire..il souhaite que le feeling passe entre<br /> eux. Il ne cherche pas à montrer aux autres qu' il sais danser en comblant l'espace. S'il veut montrer quelque chose, c'est qu' entre lui et sa partenaire, il y aune fluidité sans en faire des<br /> tonnes. Et je ne parle pas ici de collé-serré...il n'y a pas de connotation sexuelle dans ce que je dis. Même lorsque le zouk est rapide, c'est la même recherche de retenue. La kizomba m'a l'air<br /> plus dans la recherche de l'espace, ce qui forcément fait que l'on soit vu et induit un autre état d'esprit. Chez nous, la mazouk ou la biguine va plus dans cet esprit. Une autre chose qui fait que<br /> l'esprit n'est pas le même, c'est l'approche différente du beat. Pour le comprendre il suffit d entendre la façon dont on frappe des mains sur le beat zouk. Au antilles, ce n'est pas sur 3 temps<br /> que l'on frappe des mains sur la musique comme je l'ai vu sur pas mal de vidéo mais sur 2 temps. Ce qui correspond au rithme du gro ka en guadeloupe. Ainsi la façon d apprehender le rythme est<br /> différent, et c'est aussi sur ce même deux temps que l'on danse. Le zoukeur reviendra toujours à cette danse même s'il s enrichit à en apprendre d autres, parce que c est de cette façon qu'il<br /> appréhende ce rythme. Juste une dernière chose sur la dernière phrase de l article : je ne vois pas pourquoi on ne kizomberait pas sur du zouk et que l'on ne zoukerait pa sur de la kizomba puisque<br /> le rythme est le même. Au contraire j encourage ce partage car la musique zouk est riche ( tous les rythmes de la caraibes y sont présentes) et la danse kizomba est riche ( les rhythmes de l<br /> afrique y sont présente).
Répondre
M
ca fait plaisir étant chanteur et danseur de zouk à la base de mes origines, et comme je prend des cours de salsa à la patch...pour destresser et avoir une activité.. bachata...je me suis reconnu<br /> perdu dans la kiz...<br /> et toi souriya tu es suremet un laosien qui danse pour être à la page ou pour serrer des meufs lol belle article et superbe video à faire tourner, car il a tout à fait raizon souriya.<br /> les latino ou chanteur de kiz font rarement du zouk ou n'essaie pas de chanter en créole ma langue maternel. Mais j'apporte une correction: le zouk n'est pas mort, kassav' et des chanteurs de zouk<br /> love existe encore comme les discothèque antillaise et les cours de zouk qui se font également notement au metropolis.
Répondre